Pulsions

by Line Katcho

supported by
/
  • Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

     $7 CAD  or more

     

1.
2.
10:00
3.
09:12
4.
5.
05:18

about

[KOHL 020]

credits

released March 2, 2015

Biographie

Line Katcho oeuvre dans les domaines de la musique acousmatique, de la musique visuelle et de la musique de film. Elle s’intéresse principalement au son en tant que matière cinétique, représentative de mouvements, de forces ou de gestes. Son écriture contrôlée se complémente d’une approche expérimentale et d’un fort intérêt pour les jeux perceptifs. Elle assure la direction artistique des concerts Soundwich, visant à rassembler les artistes émergeants de la scène musicale électroacoustique de Montréal. Son travail a été diffusé lors de festivals internationaux au Chili, au Portugal, en Irlande et en Angleterre. Elle a reçu le premier prix du concours JTTP (Jeux de Temps/Times Play) 2014 et poursuit présentement ses études en composition électroacoustique (Niveau Supérieur II) au Conservatoire de Musique de Montréal.

Line Katcho works in the fields of acousmatic music, audio visual work and film music. Her primary concerns involve using sound as kinetic matter, representing movement, forces and gestures. Her need for precision is complemented by an experimental approach and a strong interest in perceptual play. She is the artistic director of Soundwich concerts, which aim at bringing together emerging artists from the electroacoustic music scene of Montreal. Her work has been presented in festivals worldwide such as in Chile, Portugal, Ireland and England. She was attributed the first prize of the 2014 contest JTTP (Jeux de Temps/Times Play) and is currently pursuing her studies at the Conservatoire de musique de Montreal in electroacoustic composition.






















Pulsions

Aiguillage [Switches & Crossings]
(2013-2014)

Cette pièce s’inspire de l’ingénierie, de la mécanique, des forces et des énergies physiques sous-jacentes au fonctionnement des montagnes russes. Circuits de longs trajets sinueux, déclenchés par une seule condition initiale, génératrice d’un déploiement qui se réalimente et se renouvèle en lui-même.

This work bases itself on the engineering, the mechanics, the forces and physical energies underlying the operation of roller coasters. Circuits of long serpentine paths are triggered by a single initial state, the origin of unfolding activity that replenishes and renews itself within itself.

Parkour
(2013)

Cette pièce se veut une étude sur le déplacement. Le parallèle explicite avec le parkour met en scène la matière sonore, comme si elle prenait vie et se lançait dans son propre trajet: elle se déplace et contourne des obstacles en poursuivant sa route librement. À l'image des machines de Rube Goldberg, labyrinthes de déclenchements perpétuels, de réactions en chaine, la matière effectue un premier geste qui en déclenche un autre, qui lui en déclenche un nouveau, et ainsi de suite.

This piece is a study on movement. An explicit parallel with parkour stages sound matter in motion through it’s own path, bypassing obstacles freely. Reflecting Rube Goldberg’s machines, gestures are triggered following labyrinths of perpetual chain reactions.

Dérive
(2012)

Cette œuvre se développe en cinq tableaux
Éclosion – Lamentations – Dualité – Ascension - Singularité.
Variations en catastrophe, mouvements de masse, comportements oscillatoires. Composée exclusivement de sources sonores d’instruments acoustiques (flute, violoncelle, trompette) cette pièce s’inspire des vols groupés d’étourneaux pour mettre en relation la singularité et le nombre.

This piece develops in five stages
Hatching - Lamentations – Duality – Ascension – Singularity.
Catastrophe variations, mass movements, oscillatory behaviours.
Composed exclusively from instrumental sound sources (flute, cello, trumpet) this work gets its inspiration from murmurations of starlings to create contrast between a fraction and it’s unit.



Sweet rumbles
(2014)

Roulements progressifs, textures bruités, filtrages fréquentiels.

Progressive rumbles, noise textures, frequency filtering.


Creeping
(2015)

Attitude microscopique du geste, de la densité et du développement du discours.

Microscopic attitude of gestures, density and development.

tags

license

all rights reserved