Point à la ligne

from by Emilie Payeur

/

about

Point à la ligne (2011) 5 :04

Ma pratique artistique se divise en deux volets : la composition de musique acousmatique et la peinture abstraite. Loin d'être distinctes, ces deux pratiques sont indispensables l'une à l'autre. En effet, il m'apparaît clairement que la façon que j'ai d'aborder la création dans l'un et l'autre est la même. En d'autres termes, que je compose une pièce ou que je peigne une toile, mes intentions sont les mêmes, c'est-à-dire que le résultat que je cherche à obtenir est grosso modo le même dans les deux cas. Dans le cadre de ma maîtrise, je tente ainsi de composer une série d’études basées sur un certain nombre d’intentions de résultat.

Point à la ligne se veut une étude réalisée à partir de ce que je considère être les éléments de base en électroacoustique : les trains d’impulsions (éléments brefs) et les sinus (éléments continus). Un parallèle peut être fait avec les éléments de base en arts visuels : le point et la ligne. Une succession de points plus ou moins espacés par des intervalles de silence ou de vide tend à former une ligne dans les deux cas. Ces éléments de base sont au cœur du travail des artistes suprématistes et néoplasticistes ainsi que des compositeurs de musique électronique des débuts. La simplicité et la pureté des matériaux que l’on y retrouve ont grandement influencé la composition de cette pièce.

Point à la ligne a été présentée durant l’été 2011 en Transylvanie dans le cadre du BYTE Gallery Summer 2011 International Exhibition ainsi qu’au Festival Soundcrawl de Nashville au Tennessee. La même année, elle a remportée le 2e prix dans la catégorie Hugh Le Caine dans le cadre du concours des jeunes compositeurs de la SOCAN.

credits

from Table des matières, track released December 31, 2010

license

all rights reserved

tags