Maxime Corbeil​-​Perron - Vertiges

from by Productions Totem Contemporain

/

about

Cette pièce est l’expression cathartique d’un sentiment de vertige, celui que l’on peut ressentir face à la gravité et la vitesse du temps.

Elle existe en deux versions, une pour un contexte de présentation acousmatique, et la seconde en version mixte.

Vertiges a été jouée en première le 2 juin 2012 et a reçu le 3e prix du Musicworks international electronic music composition competition (Canada, 2013).

Les matériaux sonores utilisés dans la création de cette oeuvre incluent des paysages sonores, des l’échantillonnage de disques vinyles, du piano préparé, de la synthèse numérique et analogique ainsi que l’Orgue de Sirène, un instrument inventé par Jean-François Laporte.

Cette pièce est une commande des Productions Totem Contemporain, avec soutiens du Conseil des arts du Canada.

Un grand merci à Marie-Chantal Leclair, Martin Bédard, Louis Dufort, Clément Topping et Jean-François Laporte, pour sa générosité et ses merveilleux instruments.

__

A cathartic expression of vertigo, the kind one can feel towards time.

This piece exists in two versions, one is for acousmatic purposes and the other is for mixed-media.

This piece was premiered at the Consevatoire de Musique de Montréal on june 2nd 2012 and received third prize from Musicworks international electronic music composition competition (Canada, 2013).

The sounds used in this composition include field recordings, vinyl samplings, analog and digital synthesis, prepared piano and the Siren Organ, an invented wind-instrument by Jean-François Laporte.

Vertiges, was commissioned by the Productions Totem Contemporain and it’s creation was supported by the Canada Council for the arts.

Many thanks to Marie-Chantal Leclair, Martin Bédard, Clément Topping, Louis Dufort and Jean-François Laporte, for his generosity and his wonderful instruments.

credits

from Totem électrique II, released February 4, 2016
BIO:
Maxime Corbeil-Perron est un compositeur et artiste multidisciplinaire montréalais dont l’oeuvre a été soulignée par de nombreux concours et festivals internationaux. Son travail a été qualifié de «cosmos infini» (Etherreal, 2015), « repoussant les limites de l’abstraction» (Silence and Sound, 2015) et «défiant tout explication ou étiquettage» (La Folia, UK, 2015).

Il compose principalement de la musique électroacoustique et de la musique mixte. Son travail compositionnel est principalement inspiré de la musique électronique, du cinéma expérimental et des arts visuels, dans une une recherche constante vers un univers sonore abstrait, dynamique, spirituel et poétique.

Son travail a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le 1er prix du concours Jeu de temps / Times Play (JTTP, 2011), une mention spéciale et la médaille Senato della repubblica Italiana au concours Città di Udine (Italie, 2012) ainsi qu’une seconde place (Prix Motus) au concours de la Fondation Destellos (Argentine, 2012) . La revue Musicworks lui a décerné un double 3e prix pour ses oeuvres Vertiges (pour Orgue de sirènes, traitement et bande) et sa video Ghostly (2013, Canada). Ses oeuvres ont été distribuées et diffusées par Vox Novus, Taukay Musicali, CEC Cache, Hardcore Jewellery, Ambiances Magnétiques, Speaker Footage et Kohlenstoff Records.

Il est diplômé, avec distinction, du Conservatoire de musique de Montréal où il a fait ses études en composition électroacoustique. Il entame à l’automne 2015 un doctorat en musique numérique à l’université de Montréal dans une recherche alliant la performance vidéo expérimentale et l’immersion sonore.

__

Maxime Corbeil-Perron is a composer and multidisciplinary artist whose work has been noticed by many international competitions and events. His work has been qualified as an «infinite cosmos» (Etherreal, 2015), «pushing the boundaries of abstraction» (Silence and Sound, 2015) and «defying any explication or labelling» (La Folia, UK, 2015).

He composes electroacoustic and mixed-media music, with a compositional approach that is inspired by electronic music, experimental cinema and visual arts - in a constant state of research to create an abstract, dynamic, spiritual and poetic sound-world.

His work has received national and international prizes, among them the first prize from the Jeu de temps/Times Play competition (Canada, 2011), awarded by the Canadian Electroacoustic Community. A special mention and the Senato della repubblica Italiana medal from the Città di Udine international composition competition (Italy, 2012) and a second place (Motus prize) from the Destellos Foundation international composition competition (Argentina, 2012). The Musicworks magazine awarded two of his video work Ghostly, and his mix-media piece Vertiges in ex-aequo in 2013 in the Musicworks international electronic composition contest (Canada, 2013). His work has been distributed by Vox Novus, Taukay Musicali, CEC Cache, Hardcore Jewellery, Ambiances Magnétiques, Speaker Footage and Kohlenstoff Records.

He graduated with highest honours from the Conservatoire de Musique de Montréal, where he studied electroacoustic composition. He started a doctorat’s degree at the Université de Montréal in fall of 2015.

Orgue de sirènes : Marie-Chantal Leclair

license

all rights reserved

tags