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Totem électrique II,
released February 4, 2016
BIO:
Diplômé d’Études Supérieures en Musique II au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal, il a obtenu le Prix de composition électroacoustique de cette institution en 2008. Il compose généralement pour des concerts, des installations sonores et des spectacles pluridisciplinaires. Sa musique se forme dans une relation avec le lieu, l’espace, le matériau et le temps. L’intégration de références culturelles, d’instruments classiques, traditionnels ou ancestraux et l’application des techniques de musique concrète donnent à son oeuvre un éventail de couleur large qui s’articule entre tradition et modernité, écologie et urbanité, gestuelle minimale et densité spectrale. Depuis 2010, il collabore avec Benoit Rolland à un projet d’interaction avec la communauté innue de Nutashkuan. Parallèlement, il a présenté des créations à Québec, Val-David, Montréal et ses pièces acousmatiques ont été diffusées dans des festivals et institutions académiques à l’international. Il compose présentement sur des instruments inventés par Jean-François Laporte, une commande du Conseil des Arts du Canada. Il fait partie des collectifs Kohlenstoff (web-diffusion de musique nouvelle) et Volte21 (création pluridisciplinaire).
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Jean-François Blouin received a master degree at the Montreal Conservatory of Music, and was granted the Electroacoustic Price from this academy in 2008. He mainly composes for concerts, sound installations and multi-disciplinary shows. His music is shaped by the relation with site, space, sound objects and time. The integration of cultural elements, classical and traditional instruments, and the use of musique concrète techniques gives his opus a wide range of expression, which is articulated between tradition and modernity, ecology and urbanity, minimalism and spectral density. Since 2010, he collaborated with fellow composer Benoit Rolland in an interactive project with the native community from Nutashkuan. He also presented creations in Quebec City, Val-David and Montreal. His acousmatic pieces have been heard internationally. In 2013, he was granted by the Canadian Council for the Arts to work on instruments invented by J.F. Laporte. He is active in the collectives Kohlenstoff (web-diffusion of new music) and Volte21 (multi-disciplinary creation).
Table de Babel : Jean-François Laporte